Aménagement du quartier des « Binsen » à Oberhoffen sur Moder

  • équipe: Urbitat+, urbanisme, architecture, – Complementerre, pasage environnement – Berest, bureau d’études techniques vrd, Panoptique, consultant qualité environnementale –  AMO de la commune d’Oberhoffen sur Moder :SDAUH (CG67)
  • Maître d’ouvrage: Commune d’Oberhoffen-Sur-Moder
  • Date: Concours remis en janvier 2012
  • Mission débutée en mars 2012,
  • Permis d’Aménager déposé en février 2014. DCE en septembre 2014

 

 

 

La commune d’Oberhoffen sur Moder souhaite ouvrir à l’urbanisation un secteur d’environ 8,25 ha situé à l’ouest de son ban communal, en lisière de la forêt de Haguenau. Sensibilisée aux objectifs du SCOT de l’agglomération de Haguenau en termes de densité et de mixité, la commune a pour volonté que ce quartier durable contribue à diversifier son parc résidentiel, limite la pression foncière et utilise de manière plus économe le foncier mieux que les extensions pavillonnaires précédentes.

 

La création de ce nouveau quartier permettra la réalisation d’environ 200 logements, avec environ 50% de logements aidés et une diversité de typologies, de l’individuel en lot libre (parcelles de 3 ares) à l’intermédiaire. Autour d’une place centrale, une micro-crèche, une mairie annexe et un commerce viennent constituer une centralité de quartier.

 

Le projet intègre plusieurs boisements existants, aménagés de manière à compléter la trame verte et bleue régionale tout en offrant des espaces de loisirs aux futurs habitants. Les mobilités douces sont également favorisées avec la création d’une voie centrale piétonne et des stationnements mutualisés.

Type de projet
Densification et extension urbaines