Mission de concertation : Soyons acteurs de notre cadre de vie à Ancy-Dornot

Equipe : Urbitat+, urbanisme, habitat et concertation.

Maître d’ouvrage : Commune d’Ancy-Dornot

Date : 2016/2018

 

Comment expérimenter pour permettre aux élus et aux habitants de fabriquer un projet de ville ?

 

La singularité de cette mission commence dès sa création. En effet, la commande fait suite aux échanges du conseil municipal de deux communes récemment fusionnées pour l’élaboration d’un PLU qui a amené une part significative d’élus à manifester leur désir de ne pas agrandir les villages. Ainsi, le cahier des charges de la commune nouvelle mettait en avant trois objectifs :

– Faire émerger un consensus sur la nécessité de poursuivre la construction de nouveaux logements dans la commune et d’accueillir de nouveaux habitants au sein du conseil municipal ;

– Permettre aux habitants de la commune de prendre connaissance des ces enjeux et d’en discuter, de fabriquer un programme collectif pour l’urbanisation future ;

– Travailler avec le conseil municipal et ensuite les riverains des sites d’extension sur la définition d’un projet commun qui pourra être mis en œuvre.

 

Pour répondre à ces objectifs, nous avons proposé de mettre en place des ateliers d’échange, d’abord avec les élus puis avec les habitants pour construire collectivement un projet autour des ces secteurs d’extension. A la suite de ces ateliers, nous avons proposé de tester les propositions auprès de professionnels de l’aménagement, pour en valider la faisabilité.

Au cours de plusieurs ateliers de concertation, les habitants ainsi que le conseil municipal d’Ancy-Dornot ont donc été amenés à se pencher sur l’avenir de leur commune.

Trois sites ont été l’objet d‘interrogations et de propositions : Dornot village, Ancy centre et Ancy nord, les trois zones d’extension AU identifiées au PLU de la commune nouvelle.

Chaque phase a été marquée par un temps de mise en débat et de restitution des attentes afin de fabriquer ensemble le cahier des charges des trois extensions urbaines.

 

Après un temps d’immersion sur le terrain, le premier temps de travail avec les élus (sous forme d’échange sur des images aériennes et des post’it a eu pour objectif de mettre en avant les éléments qui font l’identité de la commune. Les constructions récentes ont été questionnées, ainsi que l’organisation urbaine. Ces éléments de valeur ont ensuite été mis en parallèle de références, pour être confrontés et pour permettre de faire apparaitre un premier programme pour l’aménagement futur.

 

En parallèle, des ateliers avec les élus, sur la mise en œuvre de la démarche mais aussi sur des expériences similaires de co-production leur ont permis de s’approprier l’idée.

Suite à ce premier temps d’échange qui nous a permis de déterminer des invariants (aménagement de vues sur le paysage, maintien de jardins, mise à distance par rapport à des bâtiments existants, typologies de bâtis individuels ou intermédiaires, maintien d’espaces qui font l’identité de la ville comme les murets de cheminements piétons), une seconde étape à la fois auprès des élus et des habitants, a permis d’illustrer spatialement ce programme coconstruit, par des propositions de scénarii. Ceux-ci ont été présentés à l’aide de maquettes à partir desquelles, les habitants étaient invités à réagir et à travailler. Cette transcription spatiale doit également conduire progressivement vers une négociation foncière car l’ensemble des secteurs d’extension se situent aujourd’hui sur des terrains privés.

La suite de la mission est de continuer à travailler en lien étroit avec la municipalité pour l’accompagner vers la suite du projet et sa mise en œuvre.

Type de projet
Densification et extension urbaines