Etablissement du plan-guide pour le renouvellement urbain du quartier Libermann dans le cadre du NPNRU

Equipe : Urbitat+, urbanisme, habitat – Complémenterre, paysage et espaces publics – Emsch&Berger, voiries, réseaux et environnement

Maître d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg, Ville d’Illkirch-Graffenstaden

Date : 2018 / 2019

 

Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, le quartier Libermann a été identifié comme quartier prioritaire d’intérêt régional.

L’équipe Urbitat+ / Complémenterre / Emsch & Berger a conduit l’élaboration du plan-guide, à partir des orientations stratégiques qui avaient été définies lors des études préalables menées à l’échelle de l’Eurométropole.

 

Le quartier Libermann est un « petit » quartier de 1017 logements et 2410 habitants, très peu poreux sur son environnement, principalement pavillonnaire. Le projet urbain se structure en 4 axes prioritaires :

 

1/ Une nouvelle structure d’espaces publics 

Cette structure, destinée à être pérenne, constitue l’armature du renouvellement progressif, à court, moyen et long terme du quartier sur lui-même.

 

2/ Des espaces publics largement plantés, porteurs de valeurs environnementales et propices aux mobilités actives 

L’aménagement des espaces publics doit permettre de désimperméabiliser les sols et de renforcer les usages collectifs dans le quartier.

 

3/ Diversifier les typologies d’habitat pour proposer une diversité de modes d’habiter

Le renouvellement urbain du quartier permet de diversifier les typologies et les statuts d’occupations. Dans les deux secteurs de renouvellement urbain, les typologies sont diversifiées, avec une forte proportion d’habitat individuel dense et d’intermédiaire.

 

4/ Des équipements plus visibles

Le manque de lisibilité de la structure du quartier rendait les équipements également peu visibles. Les nouveaux espaces publics et la relocalisation (parfois création) des équipements s’appuie sur les rues et placettes créées. Au nord du quartier, un mail planté permet de lier les commerces et équipements principaux situés dans le quartier.

 

La démarche de co-production a été menée en lien étroit avec le bailleur social, Habitat de l’Ill, la municipalité et le Conseil Citoyen.

Type de projet
Renouvellement urbain de quartier d'habitat