Etude de stratégie patrimoniale sur les quartiers des Buis à Valentigney, des Forges et des Champs Montants à Audincourt, des Fougères à Grand-Charmont, des Champs Vallon à Bethoncourt et de la Petite Hollande à Montbéliard

  • Equipe: Urbitat+, mandataire urbanisme et habitat
  • Maître d’ouvrage: Néolia Groupe ActionLogement
  • Date: 2016/2018

 

Le bailleur social a confié à Urbitat + une mission pour lui permettre de définir une stratégie d’évolution de son patrimoine sur plusieurs quartiers de l’agglomération du Pays de Montbéliard.

 

La démarche s’appuie sur une étude d’évaluation de la pertinence de la localisation des reconstructions suite à des démolitions dans les quartiers ainsi que la mise en relation avec le pan guide du PRU le cas échant. La mission consiste également en l’étude des processus de réussite et des temporalités de mise en œuvre.

Le processus de la mission s’appuie sur plusieurs temps allant de l’anlayse et l’état des lieux des sites à la hiéarchisation des priorités jusqu’à la mise au point d’un scénario oppérationnel.

Le premier temps de la mission est une prise de connaissance du territoire, des projets de transformation des quartiers pour établir un état des lieux stratégiques de leur évolution. Parallèlement, un temps d’audition des acteurs nous permet d’appréhender les « rôles » de tous les partenaires.

Suite à cette première phase, une seconde, a pour objet d’identifier les secteurs à enjeux, de valider les secteurs de reconstructions et de les confronter aux programmes immobiliers proposés, au regard du marché logements du secteur.

Au final, à partir de ces deux premiers temps, la hiérarchisation des enjeux participe à établir une stratégie opérationnelle. Elle doit permettre d’accompagner Néolia Action Logement dans la mise en œuvre ; notamment lors des échanges avec la collectivité, l’ANRU etc…

Type de projet
Stratégie patrimoniale