Etude pour le réaménagement du Centre-ville de Schirmeck

  • Mission : étude pour le réaménagement du Centre-ville de Schirmeck
  • Équipe : Urbitat+, mandataire urbanisme, Le Frene, sociologue et, Espelia consultant commerce
  • Maître d’ouvrage : Ville de Schirmeck
  • Date : 2018 en cours

 

L’étude commanditée par la ville de Schirmeck s’inscrit dans une démarche plurielle :

  • une politique intercommunale ancienne et dès son origine singulièrement innovante
  • un dispositif de politique publique ‘’centre-bourg’’ concernant les territoires urbains et ruraux non métropolisés,
  • les investigations nécessairement pluridisciplinaires pour élaborer une vision prospective du territoire afin de décliner et de programmer les actions à conduire.

 

Elle a pour objectif de définir la composante ‘’projet urbain’’ parmi l’ensemble des études à  conduire en se coordonnant, en premier lieu, avec l’OPAH RU sur le pôle urbain formé de Barembach,  Schirmeck, La Broque et Rothau, et avec l’étude commerciale prévue dans la candidature AMI, si celle-ci est lancée.

 

Pour nous mettre à la hauteur de l’enjeu, notre démarche a  pour préoccupation permanente de mettre en rapport le projet urbain à une stratégie plus générale d’aménagement du territoire et de développement local.

 

Nous attachons une attention particulière à la question du ‘’comment faire’’ : vision du futur certes mais comment la faire advenir, comment optimiser les actions à conduire, les rendre possibles dans un territoire où ne se pressent ni les nouveaux arrivants, ni les investisseurs.
Nous nous attachons donc la plus grande importance aux questions de faisabilité, de stratégie urbaine, d’opportunités à saisir ou à susciter pour associer réalisme et utopie.

Type de projet
Revitalisation des centre-villes et centre-bourgs