Etude pré-opérationnelle d’Opah Renouvellement urbain pour le centre-ville de Saverne

Equipe : URBAM CONSEIL, mandataire

et URBITAT+ , urbanisme

Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE SAVERNE

Date : 2016 / 2017

 

La ville de Saverne a confié au groupement d’études URBAM Conseil et Urbitat + une étude pré opérationnelle d’OPAH Renouvellement Urbain pour le centre-ville de Saverne.

Cette étude fait suite à un certain nombre d’études aux diagnostics convergents et concerne par conséquent le centre-ville de Saverne. Elle a pour objectif d’articuler des dispositifs publics chargés de lutter contre la dégradation du patrimoine privé ancien avec des politiques urbaines d’assurer le renouvellement du tissu urbain.

Parallèlement au travail d’identification des propriétaires pouvant être concernés par l’OPAH, Urbitat + a identifié trois sites pour amorcer la revalorisation du centre-ville : l’îlot cinéma, le secteur des Serres et le secteur Gare.

 

Le secteur du Cinéma :

L’idée principale de ce scénario est de créer un espace public de qualité au centre de l’îlot pouvant connecter de façon optimale des nouvelles constructions et des immeubles existants. Cela permettrait de lier les différentes petites placettes existantes (celle du cinéma) et d’en créer ou de les compléter (rue des clés). Sur cette nouvelle structure les édifices existants pourraient évoluer.

De nouvelles qualités de fonctionnement et d’usages comme des terrasses sur cours seraient créées. Les cœurs de ces opérations immobilières pourraient aussi s’ouvrir pour acquérir de nouveaux usages.

 

Le secteur de la Gare :

Ce secteur est actuellement utilisé principalement en parking. Cette opération immobilière a pour objectif de créer une offre de logement attractive, une promenade paysagère au sud, et de conserver l’offre de parking en sous-sol. De plus, en profitant de l’effet de vitrine de la ligne de chemin de fer, cette opération pourrait représenter un message fort de la part de la commune de Saverne pour communiquer sur ses ambitions de modernisation.

 

Le secteur des Serres :

Le secteur du parking au nord reste inondable et inconstructible. Les scénarios d’évolution de cet îlot proposent un projet structuré autour d’une colonne vertébrale verte. Cet espace paysagé déjà amorcé en partie permettra de créer un lien physique et social à travers les usages qu’il sera possible d’installer.

Type de projet
Revitalisation des centre-villes et centre-bourgs