Étude programmatique et d’aménagement, Site des Bosquets à Maron

  • Équipe: Urbitat+, urbanisme, architecture – IUPS Paysage – Sirus, Voiries et Réseaux Divers Environnement
  • Maître d’ouvrage: Etablissement public foncier de Lorraine
  • Date: 2015 / en cours

 

 

La Commune de Maron a sollicité l’EPFL dans le cadre des politiques de Friches Industrielles afin d’envisager les moyens de faire émerger un projet urbain cohérent et ambitieux sur le site des

Bosquets.

L’étude comprend l’élaboration d’un diagnostic territorial, la programmation adaptée au contexte local et répondant de façon pertinente aux particularités du site et le schéma d’aménagement du site des Bosquets avec bilan financier appuyant la faisabilité de l’opération.

 

La première phase de l’étude a une triple vocation. Il s’agit de réaliser un diagnostic partagé du territoire du projet, d’élaborer un cadre de référence qui servira de base à la suite de l’étude et de proposer à la collectivité différents scenarii programmatiques.

 

Pour la réalisation du diagnostic partagé, l’équipe Urbitat + a proposé ces outils de concertation aux habitants de Maron pendant un temps de travail commun. Le but est de partager le travail déjà effectué sur ce terrain par la municipalité et les urbanistes, et d’impliquer la population au processus de projet.

 

A l’aide de POST IT, les participants font ressortir les atouts et contraintes du site, les besoins de l’ensemble de la population et les problèmes à l’échelle de la commune. L’ensemble des réflexions sont ensuite spatialisées pour permettre de faire naitre un débat sur la programmation spatiale du projet.

 

Enfin, des ateliers ont été proposés aux participants :

1.AMENAGEMENT DE LA PLACE DE GAULLE

Comment mieux traiter la place centrale de Maron ? Comment mieux prendre en compte les modes de déplacements doux au sein du nouveau quartier, et par là le relier aux équipements communaux existants ? Comment faire cohabiter harmonieusement tous les usagers de l’espace public ? Quelle place laissée au stationnement automobile ?

2.LES RIVERAINS ET LE NOUVEAU QUARTIER

Comment le nouveau quartier peut profiter à toute la commune ? Quels éléments importants du site les riverains souhaitent voir mis en avant ? comme intégrer le nouveau quartier au reste de la commune ?

Type de projet
Renouvellement urbain d'emprises industrielles