Étude de stratégies patrimoniale pour le patrimoine bâti de la rue du Dragon à Farébersviller

  • Equipe: Urbitat+, mandataire urbanisme et habitat
  • Maître d’ouvrage: Cdc Habitat
  • Date:  2018

 

Le bailleur social Cdc Habitat a confié à Urbitat + une mission pour lui permettre de définir une stratégie d’évolution d’un patrimoine bâti de la rue du Dragon à Farébersviller.

Au cours de ces dernières années, dans le cadre du programme ANRU, divers travaux ont donné un souffle nouveau à la commune, facilitant la circulation dans la cité et offrant dynamisme et modernisme. Pour le bailleur social, CDC Habitat, qui a aéré le quartier en démolissant de grandes barres d’immeubles, le projet a été l’occasion de créer des logements neufs dont des maisons seniors, et de revoir dans le même temps son offre locative sur la commune avec comme perspective de proposer une nouvelle mixité dans le quartier, désenclavant ainsi le nord de la cité.

L’étude patrimoniale sur les bâtiments de la rue du Dragon s’inscrivent dans la poursuite des aménagements opérés dans le programme de renouvellement urbain. La mission consiste à élaborer une proposition d’un ou plusieurs scénarios d’aménagement pour améliorer la qualité résidentielle des immeubles ; des schémas en plans, schémas en coupe, volumétries illustrent la faisabilité des programmes, leur possibilité de stationnement ainsi que leur articulation avec l’espace public.

Type de projet
Stratégie patrimoniale