Étude urbaine et sociale sur l’évolution du quartier Franc-Moisin / Bel Air à Saint-Denis

  • Équipe: Urbitat+, urbanisme, habitat – Le Frène, sociologue
  • Maître d’ouvrage: Commune de Saint-Denis / Plaine commune
  • Date: 2013/2015

 

Le quartier Franc-Moisin / Bel Air regroupe deux entités clairement distinctes. Le secteur Bel-Air se caractérise par un tissu pavillonnaire très dense, aujourd’hui très dégradé. L’îlot Franc-Moisin se caractérise par la présence d’immeubles de logement collectifs (1800), construits au début des années 1970 en remplacement d’un bidonville.

 

Ces deux entités, très différentes, souffrent d’une situation de très grand enclavement lié aux infrastructures (autoroutes A1 et A86, RER B, canal de Saint Denis…). Cet enclavement est renforcé par la présence de grandes zones monofonctionelles dédiées à des locaux d’activités, qui fabriquent d’épais glacis entre le quartier Franc-Moisin Bel-Air et les communes d’Aubervilliers et de La Courneuve.

 

La stratégie urbaine, en cours de définition, s’appuie sur la mutation de ces emprises pour envisager, dans un scénario à court, moyen et long terme, la transformation du quartier Franc-Moisin Bel-Air. Cette stratégie permet d’identifier des secteurs de mutation potentiels sur lesquels des études détaillées seront réalisées.

Type de projet
Renouvellement urbain de quartier d'habitat