Étude urbaine sur l’évolution du quartier des 408 – Besançon

  • Équipe: Urbitat+, urbanisme, habitat – Complémenterre, grand paysage, espaces publics – Santini Ingénierie, vrd
  • Maître d’ouvrage: Ville de Besançon
  • Date: 2013/2015

 

 

A mi-chemin entre le centre historique de Besançon et Planoise, les 408-Brulard bénéficient d’une situation privilégiée, entre les deux pôles d’équilibre de la ville.

Le quartier se caractérise par la présence de trois immeubles de logement collectifs (588 logts en 1960), construits fin des années 1960. Ils ont bénéficié d’une restructuration lourde dans les années 90 (501 logts) mais ont conservé leur image d’objets incongrus dans un paysage pavillonnaire et collinaire.

 

Le changement urbain retenu pour faire évoluer ce quartier est un dispositif de renouvellement, il touche les trois immeubles mais va également plus loin car sa cohérence se trouve dans la dynamique créée pour anticiper la réorganisation à long terme de l’ensemble du quartier de la Grette. Le quartier de la Grette sera ainsi une centralité secondaire et un lieu d’identité de la ville.

 

L’aménagement de la Grette est simultanément une opération de renouvellement du parc social, une opération de politique urbaine visant des populations en difficulté, une résorption de friche militaire et une vitrine urbaine mais globalement une seule opération d’aménagement du territoire urbain.

Type de projet
Renouvellement urbain de quartier d'habitat