Mulhouse centre
2007 - 2008
Etude de valorisation du centre ville
MULHOUSE Haut-Rhin

Etude multicritères d’amélioration de l’attractivité du centre ville élargi (165 ha) dans le cadre de l’élaboration du PLU. Mise en évidence des facteurs de centralité et de valorisation. L'étude commence par un important travail de relevé et de cartographie : hauteur et état du bâti sur rue (46 km de façades), éléments d'architecture urbaine, espaces publics, nombre de logements par entrée (10 176 logts), socle commercial...
Analyse des quartiers centraux : dimension de l'hypercentre, ses extensions, velum et accents de hauteur, questions de lisibilité et exemples en rapport avec les problématiques. Propositions de traitement différencié des espaces publics parcs et jardins. Circulations douces. Place de l'eau dans la ville. Réseau des équipements.
Analyse du commerce par activité et vacants, secteurs, inadéquations. Stratégie d'offre résidentielle. repérage de secteurs mutables. Proposition d'un schéma d'ensemble.
Scénarisations sur divers thèmes ou secteurs retenus par la ville ; proposition de mode opératoire.
Maître d’ouvrage : Ville de Mulhouse, service urbanisme
Equipe : Quartiers (mandataire ; collab C. Hamann), Urbitat (habitat), Complémenterre (paysage).
Phase 1 rendue en mars 2007. Phase 2 rendue en octobre 2007. Phase 3 rendue en février 2008.
Présentations à la presse le 28/01/08 par le Maire de Mulhouse et le Président de la CCI, au Club Animation Promotion Economique le 26/04/08, à la journée Fimbacte du 16/05/08 ; articles in L'Alsace de février à mai 2008.
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic