Vue à vol d'oiseau du site dans son environnement
2011 - 2012
Réaménagement de la friche industrielle Matter-Biehler en logements et jardin public
HUNINGUE

La Ville de Huningue, située dans la périphérie française de Bâle, a décidé de maîtriser son développement en densifiant en priorité les secteurs déjà urbanisés. Elle a ainsi fait l’acquisition d’une friche industrielle située à quelques minutes à pied de sa place centrale et des berges du Rhin.
Avec l’appui de l’Adhaur, la commune a organisé un concours d’idées en 2011. Le projet de l’équipe Urbitat+ SD Muller Complémenterre OTE a été désigné lauréat de cette consultation. Le parti d’aménagement s’appuie sur un vestige de l’enceinte bastionnée réalisée par Vauban qui entourait Huningue jusqu’au début du XIXe siècle. Un parc public, reliant la place de la gare au centre de la commune valorise ce vestige et le remet en scène en évoquant le fossé des fortifications. Les 40 logements sont orientés vers ce parc public.

A la suite du concours d’idées, la commune a lancé une consultation de promoteur et d’architecte pour le programme immobilier.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Huningue
Equipe : Urbitat+ (urbanisme, directeur de projet F. Nowakowski), Complémenterre (espaces publics, paysage), SD Muller (Architecture) OTE (bet vrd et environnement)
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic