Situation du quartier dans la commune
2014 - EN COURS
Stratégie de reconversion d'une friche industrielle - Daval/Saulcy
CORNIMONT Vosges

La commune de Cornimont a missionné l’équipe Urbitat+, SNC Lavalin, Panoptique et G’est AMO pour une étude de préfiguration pour l’aménagement des friches SAULCY
DAVAL situées au centre de la commune. La commune se trouve à proximité de la Bresse, la plus grande station de ski des Vosges mais ne bénéficie pas de son attractivité touristique. La fermeture des usines présente dans la commune l’ont rendue peu attractive, malgré un potentiel constructif élevé lié à la présence des friches.
La démarche initiée par l’équipe a été de faire participer les différents acteurs locaux de la construction, bailleurs et opérateurs privés dès la genèse du projet afin d’optimiser et de garantir la phase opérationnelle de l’opération. Le marché de l’immobilier étant détendu dans cette région, peu attractive en terme d’emploi, l’idée était de concevoir un projet en adéquation avec le contexte du site, mais aussi également en correspondance avec le marché immobilier local.
L’étude a permis de combiner les attentes des promoteurs et bailleurs locaux avec les objectifs d’aménagement urbain de la commune, en ciblant au plus juste le profil des potentiels habitants et en essayant de donner un nouveau dynamisme à la commune de Cornimont à travers une offre de logements adaptée mais également de l’hébergement touristique faisant actuellement défaut à Cornimont.
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Cornimont
Equipe : Urbitat+, urbanisme, habitat
SNC LAVALIN, vrd
Panoptique , conseil en qualité environnementale
G’Est AMO : programmation
Permis d'aménager déposé été 2015
Mission suivi coordination des permis de construire en cours.
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic