Maitrise d’œuvre urbaine de l’Ecoquartier de la Scierie à Brumath

  • Équipe: Urbitat+, urbanisme, architecture – Complementerre, paysage environnement – BEREST, bureau d’études technique vrd – Panoptique, qualité environnementale – Tauw France, dépollution – Energival, étude potentiel en énergies renouvelables – HSE : diag amiante et diag démolition
  • Maître d’ouvrage: Commune de Brumath / CM CIC
  • Date: 2010 – Dossier de réalisation de Zac approuvé / en cours

 

 

Depuis 2010, Urbitat+ accompagne la ville de Brumath dans sa réflexion pour la réalisation d’un écoquartier sur un ancien site industriel d’une emprise de 8h situé à proximité du centre-ville.

 

Urbitat+ a successivement réalisé les études préalables de l’écoquartier, le dossier de création de ZAC pour la commune. Après la désignation d’un aménageur, CM/CIC aménagement par la commune, Urbitat+ a été choisi pour la mission de maîtrise d’œuvre urbaine de l’écoquartier.

 

Afin d’affiner les orientations architecturales, urbaines, environnementales et paysagères des différentes parties du quartier, Urbitat+ a eu une mission d’étude de faisabilité architecturale sur l’ensemble des lots de la ZAC. Cette mission a permis de réaliser les cahiers de prescriptions destinées aux opérateurs immobiliers et aux fiches de lots qui les accompagnent.

 

Capacité environ 450 logements, 400 m² de locaux d’activités, emplacement parking-relais pour la gare équipement type lycée ou IUT sur réserve de 2ha.

Type de projet
Renouvellement urbain d'emprises industrielles