Vue aérienne du site Fischer et de son environnement
2015 - 2015
Transformation de la friche brassicole "Fischer"
SCHILTIGHEIM Bas-Rhin

Dans le cadre d'une consultation d'aménageurs lancée par la société Heineken, Marigna et Vinci, réunis en groupement, ont confié à Urbitat+ une mission de définition du projet urbain de renouvellement de la friche brassicole Fischer. Le projet s'appuie sur les quatre interfaces constitutives de l'identité du site, avec la ceinture verte et la ville de Strasbourg, avec les infrastructures de déplacement, avec un tissu urbain faubourien et industriel, pour envisager un principe de mutation qui vient réintégrer l'ancien site industriel à la ville, par un réseau d'espaces publics offrant des ambiances variées et renouvelant la mémoire du site industriel.

Afin de renforcer la diversité recherchée dans la programmation (intégrant des équipements, logements de typologies variées, commerces et services) par une diversité architecturale, plusieurs équipes d'architectes se sont vues confier la mission de tester les orientations urbaines.
Projet non-lauréat - classé 2e
Vinci & Marignan, maîtres d'ouvrages
Equipe : Urbitat+ (mandataire) urbanisme, Latz & Partners, paysage et espaces publics, Berest, vrd, Oasis, environnement, Oslo / K&+ / JFA architectes
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic