Vue aérienne de la commune
2012 - 2015
Aménagement de l’écoquartier du Schwemmloch
LA WANTZENAU Bas-Rhin

La Wantzenau est l’une des communes les plus attractives de la seconde couronne de l’agglomération strasbourgeoise. Le coût du foncier rend cependant difficile l’accès au logement des jeunes ménages. Pour diversifier son parc résidentiel, maintenir son offre de services et attirer de jeunes ménages, la commune a décidé de réaliser un nouveau quartier. Le site qui a été choisi se trouve à proximité immédiate de la gare SNCF de La Wantzenau et bénéficie dont d’une accessibilité optimale.

La réalisation du projet est assurée par la SERS (Société d’Equipement et d’Aménagement de la Région de Strasbourg), qui a confié la mission de maîtrise d’œuvre à l’équipe Urbitat+ G. Milochau Arcadis Ecolor Illios.

Le parti d’aménagement organise les 350 logements du futur quartier autour d’un ruisseau qui fera l’objet d’un réaménagement destiné à y favoriser le retour d’une flore et d’une faune caractéristique des milieux humides. Le parc qui s’égrène autour du ruisseau du Grossaltrheingraben s’inscrit dans un réseau de cheminements piétons et cyclables à l’échelle de la commune, et permettra aux futurs habitants d’accéder en quelques minutes à la gare SNCF. Les logements, en très grande majorité pourvus de jardins individuels, bénéficieront également de services de proximités localisés à proximité de la place de la gare.
Maîtrise d’ouvrage : SERS
Equipe : Urbitat+ (urbanisme, directeur de projet F. Nowakowski), Gabriel Milochau (espaces publics, paysage), Arcadis (bet vrd et environnement), Illios (bet Thermique), Ecolor (écologue)
Début de la mission : mars 2012
Fin de la mission : octobre 2015 suite au changement d'équipe municipale.
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic