Vue aérienne de la commune
2012 - 2015
Ecoquartier de Staffelfelden
STAFFELFELDEN Haut-Rhin

La commune de Staffelfelden, située au nord de Mulhouse, s’est développée de part et d’autre de la voie ferrée Strasbourg-Bâle : à l’ouest autour de l’ancien village, à l’est sous la forme d’une cité ouvrière à proximité de la mine Marie-Louise. Pour redonner une cohérence à son territoire, la commune s’est engagée dans la mise en œuvre d’un projet d’écoquartier sur le site d’un ancien carreau minier situé à l’ouest de la voie ferrée, en s’appuyant sur la gare et sur les équipements regroupés autour de la Mairie.

Environ 400 logements, regroupés en hameaux, doivent progressivement prendre place pour fabriquer une lisière ouverte vers le paysage de la forêt du Nonnenbruch. Un parc agricole fabriquera un lien entre les différentes extensions prévues et constituer le centre d’une trame de cheminements doux.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Staffelfelden
Equipe : Urbitat+ (urbanisme, directeur de projet F. Nowakowski), Complémenterre (espaces publics, paysage), Sirus (bet vrd et environnement), Gest’AMO (programmation équipements), Le Frène (sociologie)
Début de la mission : septembre 2011
Fin de la mission : Septembre 2015 suite au changement d'équipe minucipale
Retour accueil - Mentions légales - Création Site Webcinetic