Réalisation d’un schéma directeur de l’ensemble du territoire communal dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine à Behren-les-Forbach

  • Equipe: Urbitat+, mandataire urbanisme, Iups paysage, TPFI Bet Tce
  • Maître d’ouvrage: Ville de Behren-lès-Forbach
  • Date: 2016/2017 en cours

 

Processus du projet

La mission pour le nouveau projet de renouvellement urbain sur la ville de Behren-lès-Forbach a permis d’engager une réflexion sur la transformation d’un morceau de territoire sur le temps long qui est par excellence le temps de la ville. Cette mission se place dans la continuité d’un processus de transformation mis en place au cours du PRU1. La collectivité s’est fortement engagée pour retrouver une certaine dynamique et dans l’optique de susciter des investissements et des appropriations.

Le premier temps de l’étude est pour nous le moment de prendre connaissance du territoire, des projets de transformation du quartier. Il nous permet aussi d’établir un état des lieux stratégiques de l’évolution du quartier. Une synthèse des différentes études menées sur le quartier associée à des temps de terrain met en en avant le fonctionnement urbain actuel, les actions en cours ou prévues et les différentes études et projets de secteurs.

Le second de l’étude nous permet de mettre en place une stratégie d’intervention, qui se déclinera ensuite en schéma directeur dont le programme fera l’objet de scénarisation thématiques permettant à la collectivité de faire des choix, assumés, de l’évolution du quartier et de la commune.

Le choix du scénario et la mise en place du plan d’action s’est fait à la suite d’ateliers de concertation, d’ateliers de travail et d’allers et retours avec les différents acteurs de l’étude (Commune, bailleurs, agglomération, services de l’Etat …). Il est enrichi d’une proposition de montage opérationnel sous forme de note « fiche-action » qui permet de guider la collectivité, d’un chiffrage, d’un pré-bilan et d’un planning opérationnel.

 

L’esprit du projet

La question du paysage à Behren-lès-Forbach est au cœur d’une stratégie d’ensemble. Il doit être un moyen de se différencier des villes alentours et notamment de Forbach mais aussi d’offrir des espaces verts de qualités aux habitants.

Alors que la polarité est jusqu’alors orientée sur le carré Mairie, l’emplacement des équipements et des commerces le long du boulevard Charlemagne nous parait affirmer cet axe comme polarité à développer. Les travaux pour le giratoire au niveau de l’entrée Nord doit permettre de proposer une nouvelle entrée de ville identifiée avec éventuellement l’aménagement d’un nouvel équipement.

La stratégie urbaine du projet sur la ville de Behren-lès-Forbach s’articule en cohérence avec une stratégie sur les équipements scolaires.

Type de projet
Renouvellement urbain de quartier d'habitat