Réaménagement durable du village de Seebach en concertation

  • Equipe: Urbitat+, mandataire urbanisme, architecture, mandataire – Panoptique, architecture, environnement
  • Maître d’ouvrage: Association pour le Développement Alsace du Nord (ADEAN)
  • Date: 2016 / 2017

 

Le pays d’Alsace du Nord est engagé dans la démarche TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte). L’ADEAN accompagne le territoire dans les déclinaisons territoriale de la transition énergétique.

Dans ce cadre, l’ADEAN a engagé la mise en place d’une démarche participative, dans un premier village volontaire, Seebach, afin de définir un projet local visant à l’efficacité énergétique. Le village de Seebach se caractérise notamment par une structure urbaine très caractéristique de double village-rue et la forte présence de grands corps de fermes anciens.

La démarche pilote engagée à Seebach s’est organisée autour de cinq ateliers publics qui ont réuni une quarantaine d’habitants durant trois mois. Les différents ateliers ont permis de développer différents outils d’échange et de médiation, afin d’observer le territoire, de formuler collectivement des enjeux, de scénariser des futurs possibles et d’engager des démarches d’action. Quatre enjeux ont ainsi été formulés : attirer des jeunes, préserver la convivialité et les services, renforcer la présence de la nature dans le village, préserver et rénover les corps de ferme.

Après les cinq ateliers, la démarche, en cours, se décline à travers des groupes-projet, constitués d’habitants qui, avec l’appui d’Urbitat+ et de Panoptique, définissent des orientations concrètes sur l’amélioration des cheminements piétons, sur la replantation des vergers, sur la mise en valeur du ruisseau qui a donné son nom au village et sur la transformation de corps de ferme anciens.

Type de projet
Revitalisation des centre-villes et centre-bourgs