Concertation sur le devenir de la place de Londres – Vandoeuvre-lès-Nancy

Urbitat + et IUPS animent une démarche participative pour l’aménagement de la future Place de Londres pour la Métropole du Grand Nancy et la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy

Entre 2017 et 2019, Urbitat + et IUPS ont travaillé sur le schéma directeur du quartier des Nations  à Vandoeuvre-lès-Nancy dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain.

La transformation de la place de Londres s’inscrit dans l’objectif de créer une centralité pour les secteurs Vand’est et Étoile, une centralité qui soit ouverte sur l’avenue Jeanne d’Arc et qui affirme son rôle d’entrée de ville. Sont prévus, la démolition et relocalisation de commerces ainsi que la construction d’une nouvelle MJC, l’occasion pour l’équipe d’impliquer les habitants du quartiers, commerçants et usagers de l’actuelle MJC.

Urbitat + et IUPS ont animés en ce début d’année 2020, deux ateliers de concertation pour la programmation de la future Place de Londres.

Les deux ateliers se sont déroulés à l’Espace Coppens et ont rassemblés une quarantaine de participants chacun pour exprimer leurs attentes et craintes concernant cette transformation à venir (atelier 1 – jeudi 30 janvier 2020) et pour formuler des besoins et envies sur deux secteurs de la future place (atelier 2 – jeudi 27 février 2020) :

  • le secteur dit “actif” en lien avec l’Avenue Jeanne d’Arc,
  • et le secteur dit “tranquille” en lien avec l’intérieur du quartier et connecté au Parc Pouille.

Le prochain atelier sera l’occasion de travailler sur différents scénarios proposés par l’équipe Urbitat + / IUPS et de réfléchir à “gérer l’attente” de cette transformation grâce à une réflexion autour de l’urbanisme temporaire / transitoire, l’occasion de parler d’usages, d’implication et de pré-figuration.

Démarche à suivre !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.