Nés de part et d’autre de la chute du mur de Berlin, avant et après Tchernobyl, avant et après la publication du rapport Brundtland ou la catastrophe de Bhopal, nos parcours sont évidemment différents, émaillés de rencontres, expériences, choix militants et professionnels qui ont précédés notre rencontre, au sein d’Urbitat+ et alimentent évidemment toujours la pratique que nous partageons.
Nos trajectoires se sont croisées il y une décennie (déjà !) pour Claire et François, tandis que la rencontre avec Tiphaine et Mathilde s’est produite en octobre 2016.
C’est au sein de ce collectif que se construisent nos pratiques, à travers nos débats, nos projets individuels et communs que nos questionnements, nos doutes, nos convictions pour / sur la ville et les territoires de demain mûrissent, s’affermissent, se requestionnent, parfois, souvent.
… qui s’intéresse à l’interface ville / habitat pour réaliser des situations urbaines prenant en compte les différentes dimensions de l’habiter d’être habitées et des logements qui contribuent à l’urbanité.
Urbitat+ est issu du rapprochement, en 2010, des activités d’Urbitat, fondé par Jean Werlen en 2003 et de Quartiers, fondé en 2005 par Guy Clapot. C’est donc fort d’une double expérience de projet urbain et de conseil en stratégies d’habitat, apportées par Jean Werlen, Claire Hamann et François Nowakowski que la démarche d’Urbitat+ s’est constituée.
En 2019, le départ de Jean Werlen marque une nouvelle étape dans l’histoire d’Urbitat+, désormais co-piloté par quatre associés-salariés.
Urbi Et Archi est un réseau de professionnels, permettant à Urbitat+ et IUPS (Itinéraires Urbains et Paysagers) de partager leurs convictions et leurs moyens.
Itinéraires Urbains et Paysagers est une agence créée en novembre 2013 par Nathalie MARME, paysagiste et urbaniste OPQU. Elle met au service des collectivités une expérience d’une quinzaine d’années en bureau d’études d’urbanisme, de paysage et d’ingénierie. Cette expérience « plurielle » s’étend du pilotage de missions d’analyse et de prospective territoriale, de restructuration et d’extensions urbaines et aux missions de conception d’espaces publics, sur des territoires à la géographie, à l’histoire différentes.
Si notre démarche et nos valeurs vous parlent, nous sommes toujours ravis de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir nos perspectives !
Et si l’idée de collectif vous intéresse, n’hésitez pas à nous proposer des collaborations et qui sait ? peut-être faire parti de l’aventure Urbi ET Archi !