À propos de ce projet

  • Équipe: Equipe Urbitat+, urbanisme, mandataire – SD Muller architecture, – Complémenterre paysage – Antoine Oziol patrimoine – Panoptique qualité environnementale – OTE bureau d’études vrd
  • Maître d’ouvrage: Commune de Huninge
  • Date: 2011 Concours, projet lauréat

 

 

La municipalité de Hunigue a fait l’acquisition d’une friche industrielle à proximité de son centre historique, redessiné par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Cette parcelle comprend l’un des rares vestiges de l’enceinte bastionnée de Vauban, arasée après 1815. Le concours porte sur la réaffectation de cette parcelle pour y créer du logement, sur la remise en valeur du vestige de l’enceinte de Vauban, ouvrage qui se nomme “demi-lune”, et sur le réaménagement d’un important carrefour adjacent.

 

L’équipe propose de structurer ce morceau de ville par la création d’un jardin évoquant le fossé du rempart et mettant en relation visuelle le vestige de l’enceinte avec un autre vestige situé à proximité. Les nouveaux logements sont orientés sur ce nouveau square.

L’offre de logement se décline en logements intermédiaires, dont certains pourvus de jardins jouxtant le square et en appartements répartis le long des deux rues principales bordant la parcelle.

 

Le carrefour situé à proximité de cet îlot est réaménagé pour permettre l’apaisement du trafic et le maintien d’un square aujourd’hui entouré par la circulation, grâce à la création d’une “zone de rencontre”.

L’ensemble de l’opération s’inscrit dans le projet de revalorisation de son centre-ville par la Ville d’Hunigue, au même titre que le réaménagement de la Place Abattucci.

Catégorie
Concours