À propos de ce projet

  • Équipe: Urbitat+, urbanisme, stratégie et concertation – Complementerre, paysage – Emch+Berger, bet TCE
  • Maître d’ouvrage: Ville de Sochaux
  • Date: 2017 / 2018

 

Processus du projet

Dans le cadre du NPNRU du quartier Graviers Evoironnes, l’équipe Urbitat+ Complementerre et Emch+Berger a été missionné par la ville de Sochaux pour réaliser une étude pré-opérationnelle, qui doit permettre à la collectivité de s’inscrire dans la démarche de renouvellement urbain et de contractualiser avec l’ANRU.

Deux temps de concertation ont été organisés dans le cadre de l’étude.

En parallèle de ces temps d’échange avec les habitants plusieurs temps d’échange avec les bailleurs ont eu lieu mais aussi un temps avec les opérateurs immobiliers.  Le scénario de référence a également été présenté aux opérateurs immobiliers potentiels.

 

L’esprit du projet

De nouvelles typologies d’habitat dans le quartier :

Conformément aux objectifs de l’ANRU, le projet met en avant la possibilité de retrouver une diversité des typologies et des statuts d’habitat dans le quartier, par la reconstruction d’habitat individuel dense sur des secteurs actuellement occupés par des tours, en limite de la plaine de la Savoureuse, en frange de quartier pour permettre de l’accession à la propriété.

 

Ouvrir le quartier sur le reste de la ville :

L’ouverture du quartier sur la rue de Pontarlier a pour objectif de trouver plus de porosité entre le quartier et le centre-ville de Sochaux, de proposer une image renouvelée du quartier, mais également de permettre des traversées du quartier vers les grands équipements de la ville. Le nouveau maillage permettra de sécuriser les parcours piétons vers les écoles et d’améliorer le cadre résidentiel du quartier.

 

Plus de mixité fonctionnelle dans le quartier :

Par la réalisation d’opération de renouvellement dans le quartier, certains secteurs particulièrement bien situés pourront accueillir des activités en rez-de-chaussée, notamment sur le site du garage Foissard mais également à l’angle de la rue des Chênes.

 

Des aménagements de qualité :

Le « chemin des écoliers » trame paysagère piétonne dans le quartier, reliera tous les équipements scolaires y compris à partir des arrêts de bus aux alentours du quartier, et offrira un cadre paysager valorisant au quartier. Le chemin des écoliers permettra de mieux intégrer la problématique « inondation » et « biodiversité » par la mise en place de noues et de creux de stockage, faire au gré des opportunités foncières.

Catégorie
Renouvellement urbain de quartier d'habitat